Comment passer du commerce traditionnel au e-commerce ?
Le commerce est l'activité principale d'échange des biens et des services. Il couvre la totalité des transactions entre individus, entre organisations, entre individus et organisations, entre les associations ou entre les entreprises. C’est un instrument important qui permet de stimuler la croissance économique et de réduire la pauvreté. Traditionnellement, ce commerce exige l’échange entre deux ou plusieurs personnes, les uns en face des autres. Avec l’ère du numérique cela est révolu pour ce fait, il est primordial de passer du commerce traditionnel au e-commerce pour accroitre son revenu. Mais avant tout qu’est-ce que c’est le e-commerce ? comment se lancer dans l’e-commerce ? Et quels sont les avantages ?
Le but de cet article est de présenter l’ e-commerce, la création d’une plateforme e-commerce et l’avantage du digital dans le commerce en Afrique par le biais de l'e-commerce dans les moindres détails pour réussir le lancement de son e-commerce.
Qu'est-ce que l'e-commerce ?
L’e-commerce est tout simple une manière de faire le commerce, entre commerçant et le consommateur grâce à l’outil «Internet» et des nouvelles technologies. Cette pratique idéal est aujourd’hui en plein essor. Les transactions de biens et ou de services se font depuis une boutique en ligne, une application mobile, et autres canaux de vente comme les réseaux sociaux,les comparateurs de prix, les places de marché et les plateformes d’affiliation. Il existe différentes formes d’e-commerce.
Quelles sont les différentes formes d’e-commerce ?
Pour vendre vos produits ou services en ligne, vous avez la possibilité de faire cela avec des particuliers (B to C) ou des professionnels (B to B). Le B to C (Business to Consumers) est la forme de e-commerce la plus répandue dans le monde. L'e-commerce B to B (Business to Business), quant à lui, est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur et offre de nouvelles sources de revenus pour les marchands souhaitant faire passer leur entreprise au niveau supérieur.
Pour vendre vos produits ou services en ligne, vous avez la possibilité de faire cela avec des professionnels B to B (Business to Business), qui est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur et offre de nouvelles sources de revenus pour les marchands souhaitant faire passer leur entreprise au niveau supérieur. Ou avec des particuliers B to C (Business to Consumers), quant à lui, est la forme de e-commerce la plus répandue dans le monde. Après les différents formes, voici une liste des outils e-commerce ci-dessous.
Quelles sont les outils nécessaire pour faire du e-commerce ?
-
Une plateforme de création de site (boutique) e-commerce
-
Un outil de Web Analytics
-
Un logiciel de Marketing Automation
-
Une solution CRM (Gestion de la Relation Commerciale)
-
Une application pour la gestion des réseaux sociaux
Quels sont différents étapes pour mettre en place un site e-commerce ?
-
Le choix du secteur d’activité
le choix du secteur d’activité se faire en fonction du type de produits que vous voulez commercialiser, car chaque produit ou service est rattaché à un secteur d’activité.
-
L’analyse concurrentiel
Une étude du marché est nécessaire pour voir le niveau des concurrents du secteur, leur moyens de communication, leur part du marché et leur positionnement marketing. Et par la suite vous adopter la bonne marche qui vous faut pour vous démarquer.
-
Le cahier des charges
Ici vous devez définis comment vous voudriez que votre site fonctionne, les différentes fonctionnalités qui y seront, le nombres de pages que vous souhaitez.
-
Le catalogue de produits
Vous devez avoir des données juste et fiable de vos produits pour le catalogue des produits qui est un éléments important.
-
Le mode de paiement
Le mode de paiement est également indispensable pour une plateforme e-commerce et surtout avec plusieurs méthodes notamment une carte bancaire, une carte visa, un chèque cadeau ou virement bancaire.
-
Les modes livraison
À l’achat d’un produits, vous devez être à mesure de fourni un service de livraison sécurisé au client qui peut être soit par expresse, au magasin, un point relais, à domicile ou sur rendez-vous.
-
Avoir un prestataire
Une fois les informations et donnés réunis, vous pouvez maintenant confier votre projet au prés d’un prestataire qui se chargera de concevoir votre boutique e-commerce.
-
La rédaction des descriptions des produits
Dans la description, on doit voir des éléments clés permettant de comprendre à quoi sert le produit, quels sont ses atouts, comment il fonctionne, quelle est sa composition, sa taille, son poids, quelles sont les déclinaisons de couleurs disponibles, etc.
-
La rédaction du contenu du site
Le contenu d'un site web comprend tous les éléments de contenu qui sont présentés sur vos pages web. Il peut contenir des textes, des images, des vidéos et des formats audio dans n'importe quel style ou forme. La question est de savoir quel est le contenu d'un bon site web.
Quelles sont les avantages d’un site e-commerce ?
Pour les clients, le e-commerce permet de faire des achats de n'importe où et à n'importe quel moment. Ainsi, les acheteurs peuvent obtenir les produits qu'ils veulent et dont ils ont besoin plus rapidement. Il ne sont donc pas limités par les heures d'ouverture d'un magasin traditionnel, mais également pour les commerçant vous devenez votre propre boss,avoir des clients partout dans le monde, une optimisation facile
Après toutes ces différentes étapes vous êtes maintenant prêts pour vous lancer dans le e-commerce. Les boutiques en ligne sont très faciles à créer et génèrent des revenus considérables pour un coût peu élevé car elles sont ouvertes 24h/24, tous les jours de la semaine et ne nécessitent pas la présence d'une personne physique pour servir les clients. Un site e-commerce doit être mis à jour régulièrement, demande de la maintenance et de la gestion au quotidien car c’est un secteur en constante évolution et si vous n’avez pas les compétences dans certains domaines (préparation du projet, référencement, design, développement etc.), vous pouvez aussi vous entourer de professionnels.
- Par
- 2022-07-04 00:00:00