Quelle utilité pour l’annuaire, à l’ère des moteurs de recherche et des réseaux sociaux?
A l’ère où internet devient de plus en plus accessible à la grande majorité de l’humanité, grâce notamment à l’avènement de technologies de plus en plus performantes tel que l’ADSL, l’internet par satellite, la fibre optique, les dernières générations de réseaux mobiles 4G et 5G et leurs couvertures toujours en extension, la recherche d’informations toujours plus pertinentes est privilégiée afin de retrouver des produits et services, de trouver les coordonnées d’une entreprise tierce ou de particuliers, etc.
Il apparait inéluctablement qu’internet est par excellence le lieu privilégié où vont la plupart des citoyens pour trouver ces informations, d’autant plus que chaque jours la masse de données générée sur internet est carrément exponentielle.
On assiste donc à la création de nombreux outils tous autant performants selon leurs domaines d’application, et qui génèrent ensemble cette masse de données précédemment citée. Ainsi peut-on parler de sites web, de moteurs de recherche, de réseaux sociaux, d’annuaires web, et bien d’autres outils encore.
Cependant, une chose reste certaine, le tendon d’Achille de ces outils reste leur popularité au sein des différentes communautés qu’ils ciblent. Leur visibilité reste la condition sinéquanone pour l’utilisation de leurs services, pour générer du profit, et pour assurer leur existence.
De ce fait, toute entreprise ou autre entité (organisation, prestataire de service, etc.), quelle qu’elle soit, doit avoir un point de présence sur internet si elle souhaite atteindre un plus grand nombre d’internaute, et être plus visible.
Outre la création d’un site internet et d’une page sur un réseau social comme Facebook, l’inscription à un annuaire web semble être un moyen efficace pour augmenter la visibilité de toute marques.
Il y va donc du bon sens,
- Dans un premier temps, de savoir, ce que c’est que les réseaux sociaux, les annuaires web, d’en connaitre les usages afin d’en déduire leur complémentarité dans la recherche d’information.
- Puis dans un second temps, de connaitre les bénéfices que ceux-ci apportent en matière de visibilité des entreprises, en matière de de référencement, et d’optimisation du positionnement dans les pages de résultat des moteurs de recherche classiques comme google ou bing.
- Ensuite de vous présenter finalement l’annuaire que Coriace Business met à votre disposition pour vous aider à être plus visibles et accroitre votre audience.
Moteur de recherche, réseau social, annuaire en ligne, quelle différence ?
Les réseaux sociaux
- Qu’est-ce qu’un réseau social ?
Selon le site web linternaute.fr, Les réseaux sociaux sont des sites internet (ou des applications mobiles) qui permettent aux usagers et aux internautes de partager du contenu personnel, de créer une page et d’échanger des informations, des photos et des vidéos avec une communauté d’amis et de connaissances. Cette communauté est virtuelle, même si elle peut être rencontrée dans la réalité. Parmi les réseaux sociaux les plus connus, on peut citer Facebook, Twitter, Instagram, etc.
b. Quel usage ?
Pour optimiser votre visibilité grâce aux réseaux sociaux, vous devez y créer des pages avec des contenus adaptés, puis inviter vos personas (un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d'une activité marketing prise dans sa globalité) à vous suivrepour garder le lien avec eux.
En créant des pages sur différents réseaux sociaux, vous augmentez aussi le référencement naturel de votre site web, c’est-à-dire que votre entreprise aura de meilleures chances de remonter en tête des dans les résultats de recherches sur Google.
Les annuaires
- Qu’est qu’un annuaire web ?
Comme un annuaire classique, l’annuaire web est une liste, un répertoire mis à jour périodiquement, voir chaque année qui regroupe des informations (nom, adresse, coordonnées, site web etc.) sur les membres d'une organisation, sur des entreprises ou des organismes socioprofessionnels, ou sur les abonnés à un service, etc., et qui est disponible et accessible via internet.
Historiquement, les annuaires web sont les plus anciens des outils de recherche sur internet. L'annuaire web est constitué de rubriques (appelées aussi catégories), elles-mêmes subdivisées en sous-rubriques... Chacune des dernières sous-rubriques comprend une liste de cordonnées et de sites Web.
L’annuaire web, de par sa structure et son fonctionnement permet de trouver des informations plus pertinentes, mieux structurées, sur une thématique bien précise. Il permet aux internautes de trouver avec plus précision l’objet de leur recherche, grâce à des filtres très élaborés qui permettent de regrouper les éléments constituant le résultat de recherche, selon des critères très précis.
b. Quel usage ?
L’annuaire web reste un outil de recherche très puissant, et incontournable pour la visibilité de toute organisation. Sa nature en fait un outil vers lequel convergent tous ceux qui ont le besoin de découvrir ou trouver des services, des produits, des compétences, des organisations, des entreprises, des particuliers, etc., selon les critères (Zone géographique, Secteur d’activité, Type de prestation, Dénomination, Contact téléphonique, etc.) de leurs choix.
Cette attraction par l’annuaire web qu’ont les internautes, et les professionnels fait que celui-ci reste et restera pour longtemps encore un outil complémentaire aux moteurs de recherche.
En plus de cela, l’annuaire web, par son fonctionnement accélère la croissance de la visibilité et la popularité de ses abonnées, en générant des backlinks (Liens retour vers un autre site web) très utiles pour le référencement naturel (SEO) des sites et autres applications web.
L’annuaire est aussi, pour les entreprises, les organisations, et les particuliers, un excellent moyen d’avoir une présence sur internet et de rester en contact avec leurs clients, quand ils n’ont pas site web. Même quand ils en ont (site web), un bon référencement est la solution à la question “comment se faire connaître ?”. L’enjeu de faire connaître son activité étant majeur pour trouver des nouveaux clients.
En effet, il est possible de trouver des missions en travaillant son réseau professionnel. Toutefois, il est bon d’avoir plusieurs clients de différents sourcings pour garantir son activité. D’autant que ce sera la régularité des missions qui assureront des revenus pérennes.
Un autre aspect des annuaires est qu’ils sont devenus très élaborés, et intègrent de plus en plus de fonctionnalités qui tendent à briser la barrière entre site web et espace web (ou page d’annuaire) des abonnées. Ainsi les abonnés peuvent souscrire à des options supplémentaires de modules qui leurs permettent de présenter plus d’informations sur leurs produits et services (On parle souvent de catalogue de produits et services, de galerie photos, de formulaire de contact, etc.).
Les moteurs de recherche
a. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Dailymotion, YouTube, Google Video, ... sont des moteurs de recherche vidéo).
Dans les moteurs de recherche, des programmes appelés robots, aussi appelés « Spiders » ou « Crawlers » parcourent toutes les pages du web pour les indexer dans ses centres de données physiques (data center). A chaque recherche, des algorithmes (programmes mathématiques informatisés) analysent le contenu pour trouver les résultats les plus pertinents. Ces résultats sont présentés dans une page appelée Search Engine Result Page (SERP).
b. Quel usage ?
Avec les moteurs de recherche, pour optimiser sa visibilité, il faut viser un bon positionnement dans les résultats. L’objectif est qu’à chaque fois qu’un internaute fait une recherche à laquelle votre entreprise répond, celle-ci ou votre site apparaisse dans les premiers résultats. Et pour y arriver, il est important d’avoir un bon référencement naturel (SEO pour SEARCH ENGINE OPTIMISATION) et dans la mesure du possible, de faire du référencement payant (SEA pour SEARCH ENGINE ADVERTISING).
Le référencement naturel, aussi appelé organique, représente l’ensemble des techniques gratuites qui visent à obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Cela nécessite un certain temps, d’où souvent, le recours au référencement payant (SEA).
Concrètement pour optimiser son référencement naturel, il faut réussir à générer des liens de qualité pour votre site web. Il existe deux catégories de lien :
- Les liens internes,
Les liens internes permettent d’effectuer le maillage interne de votre site web. Ce dernier consiste à faire pointer des liens depuis des articles de votre site web vers d’autres articles de ce même site web. Un maillage interne réussi est celui constitué de liens pertinents apportant, à l’internaute, de réels compléments par rapport à l’article en cours de lecture. Le maillage interne réussi a l’avantage de maximiser les chances d’un site web de paraître sur la première page des moteurs de recherche comme google et bing.
- Et les liens externes.
Les liens externes sont d’une importance capitale pour la visibilité et le référencement de votre site web. Il s’agit de susciter le plus possible de liens pointant vers votre site web et les pages qu’il contient car désormais les moteurs de recherche prennent en compte la popularité des pages (on parle de PageRank) des sites web. Cette popularité est mesurée en fonction du nombre de liens provenant d’autres sites web qui pointent vers votre site internet et les pages internes à ce dernier. Par exemple Google estime que le plus il y a de liens menant à un site web, plus les gens trouvent ce dernier intéressant, et plus il est fiable. Cette estimation de la fiabilité des sites web compte pour beaucoup dans la manière dont ces sites sont classés dans les résultats de recherche.
Nous comprenons donc que s’inscrire dans des annuaires, tout comme dans des réseaux sociaux sont d’excellents moyens de générer des liens externes vers vos sites web.
Comme le mentionne le site neocamino.com ,
- Le premier réflexe à avoir quand on a un site web, c’est de s’inscrire dans les annuaires. Les annuaires demandent souvent une présentation de qualité. Il faut donc la travailler pour pouvoir y placer ses mots clés sans déformer le texte. Et si l’annuaire le permet, il faut placer des liens vers son site ou son blog.
- Cependant, gérer un compte Facebook, Twitter, ou autre, permet à votre communauté de vous relayer et de créer des liens vers vous. Et comme nous l’avons vu précédemment, plus vous avez de liens, mieux votre référencement se portera.
Nous pouvons donc conclure des éléments précédents que les annuaires, tout comme les réseaux sociaux, contribuent fortement à la visibilité des sites web, donc des marques. Ils permettent tous d’optimiser le référencement naturel des sites web tout en générant des liens externes de qualité pour le SEO. Ce qui fait remonter le positionnement des sites web dans les résultats de recherche.
Aussi pour vous aider à mieux référencer votre site web, et à gagner en visibilité, nous avons conçu pour vous l’annuaire coriacebusiness.com .
Pour plus d’information sur l’utilisation de l’annuaire coriacebusiness.com, vous pouvez consulter les liens suivants :
- Par
- 2022-09-21 00:00:00